Portail Naissance | Articles | Récits | Bibliographie | Associations | Événements | Rencontres

Adresse de cette page : http://portail.naissance.asso.fr/Evenements

Événements

Cette page n'est plus mise à jour. Elle est maintenue au titre d'archive.

1er Colloque français sur le Déni de Grossesse

23 & 24 octobre 2008
Université Paul Sabatier
118, Route de Narbonne
31000 Toulouse

Contacts :

  • AFRDG
    28 Rue Bertrand de Born
    31000 Toulouse
    Tel : 05 61 32 17 20
    http://deni2grossesse.free.fr
    deni2grossesse(arobase)free.fr
  • APANEP
    28 Rue Bertrand de Born
    31000 Toulouse
    Tel : 05 61 32 17 20
    apanep(arobase)free.fr

Grossesse, du désir au déni

7e Congrès de Maternologie et Périnatalogie
Versailles - Palais des Congrès
24 novembre 2008
Il arrive que des femmes soient enceintes sans que, tout au long de la grossesse, rien ne soit visible ou ressenti ; sans réaliser qu'elles accouchent d'un nouveau-né. De tels faits défient la logique et la plus élémentaire réalité. Même si des situations aussi invraisemblables ont été répertoriées de longue date, on ne peut que rester incrédules et en appeler à la folie ou au crime. Le terme de « déni de grossesse » qui les caractérise aujourd'hui paraît bien faible pour en rendre compte.
Il a fallu la succession récente d'affaires largement médiatisées pour que l'on s'interroge avec effroi devant cette réalité scandaleuse qui dépasse les bornes de l'imaginable. On la condamne, mais on voudrait aussi comprendre comment on peut en arriver là, ne serait-ce que pour prévenir de tels drames.
L'examen des cas individuels ne suffit pas, ils doivent être rapportés au contexte de la grossesse humaine et du désir d'enfant. Ce sont des mondes à part, au plus profond de nous et d'une grande complexité. Il faut en tenir compte. Ils entrent en jeu à des degrés divers : de la maternité heureuse à l'infertilité, de l'investissement de la grossesse jusqu'à son déni ; de l'incidence dans certaines pathologies obstétricales, jusqu'aux actes extrêmes d'infanticide.
Une hypothèse se fait jour : si nous avons une notion socialement et médicalement bien établie de la grossesse, celle-ci n'est-elle pas à son tour l'objet d'un déni plus général de sa réalité intérieure ? La grossesse humaine a toujours paru évidente, mais sur la base d'une identification au modèle de la grossesse mammifère. Aujourd'hui, la question est : quelles sont les différences, quelle est la spécificité ?
Inscriptions : materno(arobase)club-internet.fr
->Programme détaillé sur le site : http://materno.club.fr/index.php?page=manifs

La naissance, une affaire de femmes ?

Samedi 15 mars 2008, MMSH d'Aix-en-Provence
Organisé par la Société d'Histoire de la Naissance (SHN) et l'UMR « TELEMME » de l'Université de Provence
Ce colloque souhaite s'interroger sur la place des femmes dans la naissance, à la fois dans le passé et le présent. Restée longtemps le domaine réservé des femmes, matrones et sages-femmes, la gestion de la parturition a été, peu à peu au cours de l'histoire, ouverte aux hommes. Selon quels processus ? avec quels résultats ? Sans contester les bienfaits évidents de la médicalisation en terme de survie des mères et des nouveau-nés, on étudiera les modalités et les effets de ces transformations. Comment, au départ, les femmes (parturientes et accompagnantes) vivaient-elles entre elles l'événement de la naissance ? Ont-elles accepté les changements activement ou passivement ? Quelle part de la créativité et de l'originalité de l'accompagnement par les femmes a été préservée ou abolie ? Y a-t-il une spécificité de l'accompagnement de la naissance au féminin ? Le but de cette rencontre est de mettre en relation les recherches historiques sur des époques plus ou moins lointaines avec les évolutions récentes des conditions de naissance dans notre pays.

Colloque « Les figures du consentement : quelles perspectives pour les soins et pour la recherche ? »

Vendredi 19 octobre 2007, Université Paris 7
Première journée scientifique du GIS (Groupement d'intérêt scientifique) :
Recherches cliniques en Médecine et Psychanalyse : Nouvelles approches de la maladie et du handicap

Colloque Féminisme et Naissance

22-23 septembre 2007 à Châteauroux, France
Société d'Histoire de la Naissance (SHN)

Principales thématiques :

  • Féminisme et désir d'enfant
  • Féminisme et évolutions de la maternité

Questions autour de l'épisiotomie

9 mars 2007 à 20h30
Grenoble, France
Maison de la Nature et de l©ˆEnvironnement de l©ˆIsère
5 place Bir Hakeim (à côté du rectorat)
Entrée porte latérale droite
Pour comprendre pourquoi l'épisiotomie est devenue un acte banal lors de l©ˆaccouchement, il est nécessaire de se pencher sur l'histoire de celle-ci. Pendant longtemps, l'expérience et le ressenti des professionnels médicaux face à cet acte médical ont été à l©ˆopposé de celui des principales concernées : les femmes. Les témoignages des accouchées ont obligé les professions médicales à faire des études scientifiques pour revoir le bien fondé de cette pratique. Celles-ci ont donné comme résultat que bien souvent l©ˆépisiotomie était inadaptée. Cela a impliqué une remise en question dans la manière de donner la vie en milieu médical. Lors ce cette conférence, Paul CESBRON abordera ces remises en questions tandis que Chantal DUCROUX-CHOUWEY abordera les témoignages des femmes épisiotomées.

Faire un bébé : rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

18 novembre 2006 à Paris
1500 femmes séropositives accouchent chaque année en France. Près de deux-tiers des séropositifs vivent en couple ou en famille avec des enfants. Malgré l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples concernés par une infection virale, beaucoup de séropositifs ne savent toujours pas que c'est possible de faire un bébé sans contamination . Les circuits d'AMP sont bouchés du fait du manque de moyens : beaucoup de couples abandonnent leurs projets ou, pire, prennent le risque de se contaminer. Des couples sérodifférents dont la femme est séropo ne sont pas informés de la possibilité de faire une auto-insémination, sans passer par une consultation d'AMP. L'information sur la toxicité des médicaments pris pendant la grossesse n'est pas donnée systématiquement par les médecins, et il n'y a aucun suivi spécifique pour déceler les conséquences sur le long terme de la prise des antirétroviraux pendant la grossesse chez les enfants séronégatifs. Les enfants séropositifs sont de moins en moins nombreux, et pour les familles concernées leur suivi et leur devenir posent de nombreuses questions.
Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles le Comité des familles organise la 2e Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH le 18 novembre 2006 à Paris. Cette rencontre réunira des parents et des couples concernés par le VIH avec les médecins spécialistes de l'assistance médicale à la procréation (AMP), du suivi de la grossesse, et de la prise en charge pédiatrique.

L'accouchement, une modalité de la jouissance féminine

15 novembre au 3 décembre 2006
Galerie d'art François Mansart
5 rue Payenne
75003 Paris
Métro St Paul le Marais
Travail académique de Paulo Batistuta, médecin, et Claudia Murta, psychanalyste.
De 15h00 à 18h00 du mercredi au dimanche (ou sur RDV)
(

)


De la grossesse à la petite enfance dans l'Est parisien

Deuxième journée d'information et de prévention, à l'attention des usagers du système de santé
Organisée par le Département de Santé Publique de l'hôpital Tenon, avec le service communication
Samedi 9 décembre 2006 de 10H à 17H
Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75 020 Paris
Des stands d'information, des ateliers, des conférences débats
En partenariat avec les Associations, l'Ecole des parents et des éducateurs (EPE), le Collectif Interassociatif sur la Naissance (CIANE), Cité des naissances et des enfances, Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (CoFAM), La Leche League, l'Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD), Association Uraca, Association pour le sport des administrations parisiennes (APSAP), La Direction des Familles et de la Petite enfance (DFPE), la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de Paris, l'Espace Paris Adoption du Département de Paris, le Centre de Planification Familiale, les soins de suites périnatals (Horizons,...), le Dispositif d'Appui en Périnatalité et Aux Soins des Addictions (DAPSA), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Paris, l'Institut de Prophylaxie Dentaire Infantile (IPDI) de la CPAM, le Centre d'Action Sociale de la ville de Paris (CAS), la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), le Centre Social ANNAM de la CAF, les Mairies du 11e, 12e 13e et 20e, la Maison de l'enfance, la Maison des Sources, Le collège national des sages-femmes, L'Hospitalisation à Domicile (HAD-pédiatrique, AP-HP), Les Maternités et Services de Néonatologie, les Services de Pédopsychiatrie, de Psychiatrie, de Tabacologie, des Equipes de Coordination et d'Intervention auprès des Malades Usagers de Drogues (ECIMUD) de l'Est-Parisien (hôpital Armand-Trousseau, hôpital Rothschild, hôpital Saint-Antoine, hôpital Pitié-Salpêtrière, hôpital Charles Foix, les Métallurgistes...), l'INSERM unités 149, INSERM 707, la DDASS de Paris, la DRASS Ile de France, l'ARH Ile de France, l'URCAM, la Direction Générale de la Santé, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)

1er Congrès International « Humanisation de la Naissance, Amour et Responsabilité »

3 au 5 novembre 2006
Almada, Portugal
L'association Portugaise pour l'Humanisation de l'Accouchement - HumPar°© a l'honneur d'organiser le 1er Congrès International « Humanisation de la Naissance, Amour et Responsabilité » afin de sensibiliser les professionnels de la santé ainsi que la population aux pratiques humanisées et sûres de l'assistance à l'accouchement. Le congrès aura lieu du 3 au 5 novembre 2006, tout près de la capitale Lisbonne, à Almada, Portugal.HumPar °© l'Association Portugaise pour l'Humanisation de l'Accouchement est une association civile, sans fin lucrative, qui a pour principal objectif l'humanisation de l'accouchement au Portugal, à travers la divulgation d'informations promouvant l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et de leur famille durant la grossesse, et pendant et après l'accouchement.
En réponse à l'appel de l'association, de nombreux spécialistes nationaux et internationaux dans le domaine médical, infirmier, social et anthropologiste ont accepté l'invitation (Michel Odent, Ricardo Herbert Jones, Robbie Davis-Floyd, Sheila Kitzinger, Barbara Harper, Naolí Vinaver...), faisant de ce congrès un événement d'excellence, dans lequel tous les professionnels liés au domaine de la santé maternelle et infantile sont chaleureusement conviés.
Ensemble faisons en sorte que la naissance soit une des meilleures expériences de la vie de chaque personne, dans une ambiance sûre, mais aussi accueillante et gratifiante !

Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel 2006

Du 16 au 22 octobre en France

États Généraux de la Naissance 2006

23-24 septembre 2006
Châteauroux (France)
Organisés par le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE?)
Cet événement se place dans le prolongement des EGN qui se sont tenus à Paris, le 6 juin 2003, à l'initiative du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens de France (CNGOF). (Voir ci-dessous) Il avait été annoncé, lors de la séance de clôture, que les prochains EGN seraient organisés par les associations d'usagers. Le CIANE, qui venait de se former à cette occasion, a décidé que cela ne resterait pas un voeu pieux !
  • Programme des ateliers thématiques :'''

Les défis socio-économiques de la périnatalité

Du côté des usagers

Médecine et naissance

Du naissant à l'enfant


8e Journée mondiale pour les droits de la naissance / 8º Día Mundial de los Derechos del Nacimiento

7 juin 2006
Suivre ce lien (en espagnol)

Exposition au Musée de l'Homme : « Naissances, gestes, objets et rituels »

9 novembre 2005 au 4 septembre 2006
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro
75016 Paris
Conçue pour que chaque génération puisse partager cette grande histoire de la naissance, l'exposition est accompagnée de visites et d'ateliers adaptés à tous les publics, de cycles de conférences, de films, et d'un espace forum réservé à une programmation réalisée en collaboration avec des associations qui ont travaillé sur le sujet pendant plus d'un an.

Semaine mondiale pour l'accouchement respecté (SMAR 2006) : « Le temps de la naissance »

15 au 21 mai 2006
Suivre le lien : http://smar.info

Journée Nationale de l'Allaitement maternel (JNA 2006)

19 mai 2006
Brest (France)Organisée sous l'égide de la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel, par Co-Naître en partenariat avec le Conseil Général du Finistère

Journées des doulas : « La naissance, histoires de transmissions »

19-20 mai 2006
Paris (France)

4e Journée du Collège National des Sages-Femmes : « Choix éclairé et pression médico-légale »

13 mars 2006
Palais des Arts et des Congrès
Issy Les Moulineaux (France)
Suivre le lien : http://www.cnsf.asso.fr

Bien-Traitance et Maternité

14 novembre 2005
Auditorium du CH de Saint-Quentin (02, Aisne)Association ISIS, en collaboration avec le centre hospitalier de Saint-Quentin.Cette journée sera coordonnée par Madame Rapoport psychologue clinicienne A.P.H.P, divers interventions sont proposées : - Mr le Dr Sader, gynécologue"accompagner les parents vulnérables" - Mr le Dr Attier "relations précoces in utero" - Mme Masson, sage-femme "le peau à peau en salle de naissance" - Mme Ferme, sage-femme "la place des pères" - Mme Luce Vue, pédiatre "nous sommes tous des adoptés" - Mr le Dr Olivier Fresco, pédiatre néonatologue "pour un regard sur la douleur du nouveau-né" - Mr Israel Jackie, pédiatre néonatolgue "l'écho des pleurs en maternité".
E-mail : tinelle(arobase)wanadoo.fr, tél. 03.23.62.78.96

Salon Bio nature et bien-être ARTEMISIA

22, 23 et 24 octobre 2005
Parc Chanot à Marseille (13)
Dans ce cadre s'est tenu un espace « Maternité », avec deux interventions par Sophie Gamelin et Bernard Bel (AFAR?).
Voir la page souvenir (quelques enregistrements et diaporamas).

Participation des usagers en dehors des dispositifs légaux de représentation : Quelles leçons peut-on tirer de leur mobilisation ?

Séminaire de recherche organisé par le DIES (Développement, Innovation, Evaluation, Santé)
13 et 14 octobre 2005
Ecole Supérieure Montsouris
42, boulevard Jourdan
Paris (14e)
Lire le programme (format PDF)

Colloque NAISSANCE & CITOYENNETÉ

24 septembre 2005
AGECA, 177 rue de Charonne, Paris (11e)
La naissance, l'envers du décor
  • Matin : Qui décide pour nous des conditions de la naissance ?
  • Après-midi : Et les usagers dans tout ça ? (format PDF)
Enregistrements des intervenions et des débats, diaporamas : suivre ce lien

Entretiens des sages-femmes - Entretiens de Bichat

13 septembre 2005
Maison de la Chimie
28 bis rue St-Dominique
75007 Paris
« La sage-femme : une praticienne autonome »
  • Matinée : Enfin ! la liberté de prescription
  • 14h15 : Plan de périnatalité 2005-2007 : accompagner la précarité, un savoir-faire
  • 16h00 : Evaluation de la qualité des soins
Renseignements :
Expansion Scientifique Française, 15 rue St Benoît, 75278 Paris Cedex 6
http://www.expansionscientifique.com

Ecofestival 2005

« Vivre bien... simplement »
23 et 24 juillet 2005
Université d'été: 25 au 27 juillet
''L'Ecofestival est ce brassage social où l'on prend conscience que l'écologie n'est pas réservée à une minorité militante mais concerne chaque citoyen dans sa vie quotidienne._La croissance des biens matériels liés à l'industrie et à l'agroalimentaire est considérée aujourd'hui comme valeur unique de richesses. Nous en avons oublié d'autres richesses, combien plus fondamentales, telles que le sens de nos vies, l'écoute, la reconnaissance de l'autre, l'intérêt pour le bien commun, la santé, l'environnement ou tout simplement le temps de vivre.
Pourquoi transmettre à nos enfants des notions comme l'altruisme, le mérite ou le civisme s'ils ont en permanence pour modèle une réussite financière fondée sur l'individualisme, l'argent facile et le contournement des règles et des lois comme art supérieur du management ? Avoir plus, ou vivre bien... simplement ?
Se pencher sur cette question fondamentale, n'est ce pas du même coup se pencher sur les enjeux écologiques, sociaux, éthiques et spirituels qui pourraient changer l'économie et devenir les véritables critères d'une réussite personnelle, sociale et mondiale ? Un vent d'espoir pour réconcilier l'économie et la joie de vivre.
  • Plus de 100 exposants, fabricants, installateurs, artisans, etc.
  • Animations musicales : groupes celtes et sud-américains
  • Conférence de Patrick Viveret (écrivain, philosophe, co-fondateur d'Attac, au titre de la revue Transversales) : Les nouvelles richesses, le 23 en soirée.
  • Soirée cabaret : Des mots pour le dire, le 24.
  • Interventions :
    • Patrick Baronnet : questions réponses (la maison autonome)
    • Claude Michmacher (architecte Ecocentre du Périgord)
    • Bernard Lagrange (biométhane, biocarburants)
    • Christian Hamani (maison paille, terre) etc.
    • Bernard Bel & Sophie Gamelin : Pour une naissance écologique et citoyenne, le 24 de 10 à 11h. (Enregistrement MP3, 82K)
  • Les 25-26-27 juillet, trois jours d'université d'été et d'échanges de savoirs

Les rencontres de Châteauroux

11 et 12 juin, 2 et 3 juillet 2005
Dr Max Ploquin, Préparation à la naissance
Tant en milieu hospitalier qu'à domicile, les mamans actuellement devraient pouvoir accoucher en conciliant Sécurité, Confort et Bien-être et en contact affectif maximal avec leur bébé. Il est évident que cela peut dépendre de la présentation, des conditions d'accouchement... mais une efficace préparation assurerait confiance et sérénité ! Si le choix des parturientes s'est porté vers une naissance "dans une institution" on est amené à s'adapter aux "protocoles" (même s'ils apparaissent parfois trop rigoureux dans leur application !)... Une bonne compensation ou une certaine complémentarité serait une "Préparation à la Naissance" particulièrement efficace faisant participer le père et assurant une certaine autonomie de la mère? Enfin chacun sait combien est important un bon accompagnement de la maman.
Pour tous ceux et celles qui sont concernés par la naissance et qui veulent retrouver leurs marques (sages-femmes, élèves sages-femmes, accompagnatrices de la naissance, doulas...): "Présentation de la préparation à la naissance telle qu'elle se faisait à la Clinique Montaigne de Châteauroux (moins de 3% de péridurales et d'interventions avec un des taux les plus bas de mortalité et morbidité néonatales."

La demande de soins psychologiques en périnatalité - Entre sollicitude et contrainte

2 et 3 juin 2005
Lieu : Chambre de commerce et d'industrie, av. Villarceau, 25000 Besançon8e réunion annuelle de la Société Marcé FrancophoneOrganisation locale et contact :
Dr S. Nezelof et Pr P. Bizouard, service de psychiatrie infanto-juvénile, hôpital Saint-Jacques
25000 Besançon
Tel : 03 81 21 81 54 (ou 52) fax : 03 81 21 88 17
Mail : snezelof(arobase)chu-besancon.fr
Site de la société et programme : http://www.marce-francophone
Argument :
La demande de soins psychologiques en périnatalité est souvent complexe, et pourtant l'analyse de cette demande est un préalable indispensable à l'adéquation des soins. Qui sont les demandeurs ?: les bébés, les parents, les institutions ?, et quelle est la demande ? : la prévention, le soin, l'évaluation, la protection ? Plus les situations sont difficiles, et moins les demandes sont explicites. Comment accorder les demandes parfois discordantes des parents, des bébés ou des institutions ? Comment entendre les « non-demandes » ? Que faire quand la demande devient exigence ou contrainte ? Nous tenterons de décliner ces questions autour des demandes du foetus, du bébé, des institutions médicales et sociojudiciaires, et ouvrirons la réflexion sur les implications médicales et éthiques des nouvelles demandes adressées à la périnatalité.

Les positions de l'accouchement : acteurs et metteurs en scène, respect des choix...

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté ( SMAR 2005), une après-midi d'information et d'échanges organisée par Accueil Naissance
29 mai 2005
Ecole de Sages-femmes de l'hôpital Saint-Antoine
184, rue Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
Mo : Faidherbe-Chaligny
14h00 - 16h00 : Les positions de l'accouchement (Bernadette de Gasquet et Roselyne Lalauze-Pol)
16h30 - 18h00 : Les positions des « acteurs » de la naissance - parents, professionnels, pouvoirs publics. Table ronde et échange avec le public.

Table ronde avec :

  • Bernard Bel, secrétaire de l' AFAR
  • Willy Belhassen, sage-femme ( site)
  • Gilles Gaebel, porte-parole du collectif CIANE?
  • Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathe
  • Bernard Maria, chef du service de gynécologie et d'obstétrique du Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
  • Michel Naiditch, maître de conférence à l'Université Paris 7, médecin de santé publique et chercheur au DIES
Pour plus d'informations : http://afar.info/smar2005/paris.htm

Les positions de l'accouchement : acteurs et metteurs en scène, respect des choix...

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté ( SMAR 2005)28 mai 2005
Amphithéâtre n° 10, Faculté de médecine
Université Victor Segalen, Bordeaux II
146, rue Léo Saignat, 33076 BORDEAUX
  • 14h30 - 16h30 : Les positions de l'accouchement (Bernadette de Gasquet et Roselyne Lalauze-Pol)
  • 17h00 - 18h30 : Les positions des « acteurs » de la naissance - parents, professionnels, pouvoirs publics.
    Table ronde et débat.
Organisé par l'Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté ( AFAR)
Pour plus d'informations : http://afar.info/smar2005/bordeaux.htm

3e journée des doulas de France

L'accompagnement non-médical à la naissance
28 mai 2005
65 rue de la Glacière
Paris 13e
M° Glacière - Bus 21Cette journée est organisée par le Collectif des doulas et des accompagnatrices à la naissance.
  • ATELIER PARTAGE pour doulas et autres accompagnatrices à la naissance
  • RENCONTRE PUBLIQUE avec des doulas
  • RENCONTRE entre les femmes qui souhaitent devenir doula et les doulas en exercice ou en formation.
Contact : info(arobase)doulas.info
Courrier postal : Viviane Lemaigre Dubreuil, 104 rue de Charenton, 75012 Paris
Cette journée se déroulant pendant la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté ( SMAR 2005), nous proposons de partager et diffuser les informations sur le thème des positions d'accouchement.
Pour plus d'informations : http://www.doulas.info/28mai.php

Naissance à domicile, mythes et réalités

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté ( SMAR 2005)
28 mai 2005 à 20h30
Salle Marcel Bouvier (au-dessus de la salle des fêtes)
Fourneaux
(Près de Modane, Savoie)
En présence de Gisèle Piroit, sage-femme libérale exerçant à Crolles (Isère).
Pour plus d'informations : http://afar.info/smar2005/fourneaux.htm

Journée nationale de Gynécologie obstétrique psychosomatique

Malaise des médecins, malaise des patients : quels remèdes ?
La relation thérapeutique à l'ère des protocoles, des évaluations, des consentements... et des recettes médiatisées.
28 mai 2005
Amphithéâtre Florent Coste
Hôpital Cochin, 27 rue du Fbg St Jacques
De 9 h à 13 h :
  • Menaces sur la relation médecin patient : C.Fohet, H. Jacquemin-le Vern
  • Tout ce qui ne s'apprend pas mais se travaille : M. Dayan-Lintzer
  • Quand le corps s'en mêle : le psychodrame Balint : M. Lachowsky
  • Apprentissage de la relation médecin patient aux étudiants de 1ère année de médecine : l'expérience du CHU Necker : M. Bydlowski
  • Qu'est ce qu'un médecin formé à la relation ? une modification limitée mais considérable : G. GuérinDe 14 h 30 à 17 h 30 : A propos du cancer du sein
  • Comment je suis devenu sénologue : M.Espié
  • L'annonce du cancer du sein. Réflexions d'un groupe de travail multidisciplinaire du Collège de Gynécologie de Bordeaux et du Sud-Ouest: C.Vacher-Vitasse
  • La démesure de la demande des femmes souffrant de cancer du sein : R-M Dautry
  • Conclusions : D. Winaver

Positions de l'accouchement, acteurs de la naissance

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté ( SMAR 2005), une soirée d'information et d'échanges organisée par Le Zèbre Zen mai 2005
Centre Julien, 33, cours Julien
MARSEILLE
de 19H30 à 21H30
Les femmes accouchent allongées sur le dos, les pieds dans des étriers. La proposition est évidente. Pourtant, c'est la médecine moderne qui a imaginé et imposé cette position artificielle au détriment de toutes les lois naturelles. De nos jours, elle est de plus en plus décriée par les professionnels de santé eux-mêmes.
Selon l'OMS, « aucune donnée ne justifie d'encourager la position allongée sur le dos (...) les femmes devraient être libres de choisir, et encouragées à le faire, la position qu'elles préfèrent pour l'accouchement. (...) Il paraît préférable d'éviter les périodes prolongées en position dorsale. » Pour le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF), ''« il paraît possible de conseiller largement les positions verticales lors de l'expulsion, tout en étant vigilant sur le risque hémorragique. »_Est-il réellement plus efficace d'être sur le dos pour accoucher en toute sécurité ? Quels sont les inconvénients de cette position ? Comment accoucher autrement ? Faciliter l'accueil du bébé ? Comment faire évoluer les pratiques obstétricales ?
Pour plus d'informations : http://afar.info/smar2005/marseille.htm

6e Congrès de maternologie et périnatalogie

Accouchement et naissance : où est la différence ?
19 et 20 mai 2005
Palais des Congrès de VersaillesOrganisé par la Société française de maternologie
avec le soutien de la Fondation pour l'enfance et en partenariat avec les Dossiers de l'Obstétrique
Sous la présidence du Pr. René Frydman
Programme :
  • Jeudi 19 mai, après-midi : accouchement, naissance et parentalité (mod. Francine Caumel-Dauphin)
  • Vendredi 20 mai, matinée : Vécu du foetus humain et problématique de la naissance (mod. Philippe Hourdequin)
  • Vendredi 20 mai, après-midi : Retrouver et assurer le sens de la naissance (mod. Guy Benoît)Intervenants : D.-F. Allen, V. Boureau-Louvet, B. Bel, A. Bednarek, G. Benoît, C. Birman, C. Blanchot-Isola, A. Canard, A.-C. Cassin, M. Cazenave, F. Caumel-Dauphin, J.-M. Delassus, F. Dutray, F. Descamps, P. Hourdequin, Y. Knibiehler, V. Loiret, M. Pilliot, C. Py, E. Ranalli, C. Sageot, V. Tanquerey, C.-E. Tourné.
Contact : Association française de maternologie, 11 square Anatole-France, 78210 Saint-Cyr-l'Ecole
Tél-fax : 01 30 23 03 17
Courriel : maternologie(arobase)fr.fm
http://www.maternologie.fr.fm

11e journées de la Femme et de la Naissance

Tu accoucheras dans la douleur ?Réflexions et échanges sur les phénomènes douloureux de la grossesse et de la naissance
14 et 15 mai 2005
Lieu : Amphithéâtre 400 de l'Université du Pin à Agen (Lot & Garonne)
Journées de conférences et ateliers organisées par l'association FEMMES / SAGES-FEMMES
Renseignements : 05 53 97 02 80 ou 05 53 79 54 12
Courriel : femmessagesfemmes(arobase)wanadoo.fr
http://www.fsfa.asso.fr/

Alcool et Maternité - réunion du Grenn

Dr Maurice Titran, Pédiatre, viendra présenter son travail d'accompagnement au CAMSP de Roubaix.12 mai 2005 à 20h 45
MÉDITEL, 28 Boulevard Pasteur
75015 Paris
M° Pasteur ou Montparnasse
L'observation clinique nous amène à rencontrer des enfants qui n'ont pas été exposés à des doses très importantes d'alcool et qui n'ont donc pas de malformations''', mais qui présentent des troubles du développement, des troubles des apprentissages, parfois une baisse des capacités cognitives associées à des troubles instrumentaux ou des troubles de l'attention. Tout ceci entre dans le cadre du syndrome « alcool effect » ou effet de l'alcool sur le foetus, et peut représenter une cause massive d'échec scolaire.
1968: le Dr Lemoine décrit pour la première fois en France une embryofoetopathie toxique provoquée par l'alcool que la femme a consommé pendant sa grossesse (syndrome polymalformatif et troubles du développement).
Entrée : 11 Euros
Adresse de correspondance du GRENN : GRENN Albert Goldberg, 80, rue Saint Dominique, 75007 Paris
Tel : 01.47.05.63.52 °© Fax : 01.45.55.73.42 - Courriel : < 28grenn(arobase)wanadoo.fr >

XVe Rencontres nationales de périnatalité

7 et 8 avril 2005
Palais des congrés de Béziers (34, Roussillon)L'incidence des émotions en périnatalité, pour les parents, le foetus, le bébé et les équipes
Avec l'aide de spécialistes en neurosciences et en psychologie, nous tenterons au cours de ces journées d'étude et de formation de nous pencher sur :
  • La sensorialité et la sensibilité du foetus et du nourrisson. Comment peuvent s'inscrire dans leur corps et dans leur développement, les émotions vécues par leur parent et leur entourage, y compris dans des situations particulières?
  • Les conséquences que l'évolution actuelle de la société dans le sens d'une maîtrise émotionnelle peut avoir sur les relations précoces parents-enfant et les transmission des affects.
  • Le rôle de l'émotion dans la prise en charge réalisée par les équipes soignantes, la prise en compte de leur ambivalence et parfois de leur épuisement émotionnel.
Intervenants : Alain Benoît, Patrick Ben Soussan, Boris Cyrulnyk, Pierre Boulot, Catherine Dolto, Michel Dugnat, Caroline Granier-Deferre, Claude Hagege, Sylvain Missonier, Benoist Schaal, Lucy Vincent, Jean-Didier Vincent.
Pour tout complément d'information et d'inscription :
Béziers périnatalité - Maison Jean Gailhac
38 boulevard d'Angleterre, 34500 Béziers
Tél. 04.67.49.87.05. Fax. : 04.67.09.02.36
E-mail : perinatalite(arobase)gailhac.com
http://www.beziers-perinatalite.fr/

Obstétrique et Santé Publique : Elargir les perspectives sur les réalités de la naissance

29, 30 novembre, 1er, 2 décembre 2004, Hôtel le Reine Elizabeth de Montréal (Québec)
Conférence annuelle 2004 de l'Association pour la santé publique du QuébecLa conférence vise tout d'abord à mieux comprendre le contexte dans lequel se pratique l'obstétrique au Québec, en portant une attention particulière au point de vue des intervenantes sur le terrain. De plus, considérant l'approche technologique de la maternité qui prédomine, les participantes seront invitées à réfléchir sur les réalités multiples de la naissance, notamment dans des dimensions anthropologiques, historiques, sociologiques et éthiques. Ainsi, elles seront en mesure d'intégrer ces perspectives dans leur pratique au quotidien et peut être, d'entrevoir un sens nouveau dans leur présence auprès des femmes et des nouveau-nés. Organisée en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, des représentantes des milieux professionnels, de la recherche et communautaires, cette conférence, par son approche, contribuera à ce que les processus entourant la naissance soient reconnus comme déterminants importants de santé et de bien-être collectif.
Site Internet : http://www.inspq.qc.ca/jasp
Enregistrements, photos, présentations PowerPoint : < http://afar.info/2004/compte-rendu-de-conference-annuelle-de-laspq-29-30-novembre-2004>

31 st Annual Meeting of the Fetal and Neonatal Physiological Society (Société de physiologie foetale et néonatale)

11-15 septembre 2004, Castelvecchio Pascoli (Tuscany), Italie
The aim of the Congress is to enable lectures and participants to exchange ideas, explore, and evaluate recent advances in Fetal and Neonatal Physiology and Perinatal Medicine in order to promote progress in clinical care. The Congress will provide an informal environment for scientific interchange of the highest quality.

8e Conférence internationale sur la science des systèmes en santé (ICSSHC 2004)

Les systèmes de santé : entre gestion publique et privée.Genève, 1-4 septembre 2004
Organisée par l'Université de Genève en collaboration avec Lyon 1.

Journées annuelles 2004 de la Société Marcé Francophone

Paris, 17-18 juin 2004
En partenariat avec l'Institut de Puériculture et de Périnatalogie
Début 17 juin 2004 8h ; fin 18 juin 2004 13h
De l'embryon au bébé, lorsque la parentalité paraît. La longue tradition d'échanges quotidiens entre les différentes disciplines (Obstétrique, Pédiatrie, Psychiatrie, Psychologie) a permis au processus de parentalisation d'émerger dans des situations où il était réprimé. L'impensable peut être pensé, et les parents peuvent alors se réapproprier les événements traumatiques, les transformer dans une créativité vivante. Cette réflexion commune a enrichi le travail des somaticiens (obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, etc..) et a modifié nos pratiques de "psy" (psychiatres, psychanalystes, psychologues, etc..) auprès des familles et de leurs enfants. C'est ce travail commun qui sera présenté et discuté lors de ces journées.

Deuxième fête de la petite enfance (Paris 13e)

Rue de la Providence, Paris (13e), dimanche 13 juin 2004

Ecofestival 2004 - stand Naissance

Ecofestival 2004 a eu lieu à Toucy (89) du 29 au 31 mai. L'objectif de cette manifestation, qui chaque année attire environ 4000 visiteurs, est de sensibiliser le public (consommateurs et "acteurs") à de nouvelles pratiques plus cohérentes dans tous les domaines sensibles des énergies renouvelables, de l'habitat, de la gestion de l'eau, agriculture, santé, alimentation, éducation, etc. Comme les deux années précédentes, le portail Naissance a tenu un stand et animé des forums de libre parole autour de la naissance et du parentage.

2e Journée Petite Enfance (Paris 14e)

Paris, dimanche 16 mai 2004
La Mairie du 14e arrondissement de Paris et l'association « Suivez le Kid » organisent, dimanche 16 mai, la deuxième Journée petite enfance. Des obstétriciens, des psychologues, des sages-femmes et des médecins ont été invités pour débattre autour des thèmes de la naissance et de la parentalité. Une quarantaine d'associations et structures petite enfance participeront à la manifestation pour présenter leurs initiatives. Les parents pourront vendre ou acheter des jouets, poussettes, livres, sièges auto... lors d'un vide grenier réservé aux accessoires pour bébés. Des animations, des spectacles et des ateliers d'initiation artistique, organisés avec le concours du conservatoire municipal sont également prévus square Ferdinand Bruno.

Journée internationale de la sage-femme 2004 : « Approches corporelles autour de la Naissance »

Agen, 15 mai 2004
Lieu : Université Bordeaux IV, 2 quai Dunkerque, Agen
Journée organisée en Aquitaine par FSFA (Femmes/Sages-Femmes d'Aquitaine)
Site Internet : http://www.fsfa.asso.fr

Journée de la Femme : « Parents/Sages femmes : Quel avenir ensemble, pour quelle Naissance ? »

Agen, 27 mars 2004
Lieu : Université Bordeaux IV, 2 quai Dunkerque, Agen
Journée organisée en Aquitaine par FSFA (Femmes/Sages-Femmes d'Aquitaine)
Site Internet : http://www.fsfa.asso.fr

Atelier « Les libertés et les droits de la naissance »

Proposé par l'AFAR? dans le cadre du Forum Social Européen
Paris, 12 au 15 novembre 2003

Conférence Midwifery Today à Paris

International Midwifery: Sharing Ideals
6-10 novembre 2003

Entretiens de Bichat

Entretiens des sages-femmes : « Quels enjeux pour la périnatalité de demain ? »
Mardi 16 septembre 2003, Maison de la Chimie, 28 bis rue St Dominique, Paris (7e)
Organisés par : Expansion Scientifique Française, 15 rue St Benoît, 75278 Paris Cedex 6. Tél. 01 45 48 42 60.
Principaux thèmes :
  • « Drug addicts » : foetus et dépendance
  • DE, DU, des titres... pour quel recrutement ?
  • En 2003, le toucher vaginal a-t-il encore sa place ?
  • Actualités médicales

Ecofestival 2003

26-27 juillet 2003, Moisdon la rivière (44, France)
Le Portail « Naissance » présentera un stand et animera des forums de libre parole dans le cadre d'Ecofestival.
Lire le compte-rendu de notre précédente prestation.
Suivre ces liens : programme (format PDF) et
(format JPEG)

Etats généraux de la naissance

6 juin 2003. Organisés par le Collège National des Gynécologues-Obstétriciens de France.

Fête de la petite enfance

15 juin 2003, Accueil Naissance, Paris
Vide-grenier, stands associatifs, animations culturelles, ateliers et groupes de parole.

Débat « Reconstruire le tissu social de la petite enfance »

Dans le cadre de la fête de la petite enfance
15 juin 2003, de 15H à 17H
Accueil Naissance, 2 bis rue de la Providence, 75013 Paris.
Ce débat a pour ambition d'être un exercice de « démocratie active » visant à mieux cerner les lignes de forces convergentes. Il s'agit d'atteindre une « masse critique » pour susciter un véritable changement de perspective dans tous les rouages du système social.

Manifestation de sages-femmes à Paris

Paris le 24 mai 2004, 14H, Place Denfert-Rochereau
Nous affirmons aujourd'hui réunies dans un large consensus que les choix annoncés par nos gouvernants en matière de politique périnatale sont erronés et aggravent les problèmes au lieu d'y remédier.

Il était une fois : la naissance

A La BERGERIE, Rue de Corcelles, DIJON
Samedi 24 mai 2003 et dimanche 25 mai 2003
Conférences, ateliers, forum de libre parole...
Suivre ce lien (fichier PDF)

2e Symposium International en Périnatalité de Montréal

2-3-4 mai 2003, Bibliothèque Nationale de Montréal.

Journée CEGORIF

Cercle d'Etude des Gynécologues Obstétriciens de la Région Ile de France
24 avril 2003 2003, Paris

Journée de l'ENVOL

« Ami des Bébés » : regarder, écouter, s'adapter.
10 avril 2003 2003, CHRU de Lille.

5e Journée Internationale de l'Allaitement 2003

« Ami des Bébés » : regarder, écouter, s'adapter.
21 mars 2003 2003, UNESCO, Paris

XXXIIIe Journées Nationales de Néonatalogie

Organisées par La Société Française de Néonatologie et la Fédération Nationale des Pédiatres Néonatologistes.
Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2003
Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

Accouchement, quelle place pour les femmes ?

Rencontre organisée par l'association «  Naissance et Citoyenneté »
Paris, le 7 décembre 2002, de 9H30 à 18H
AGECA, 177 rue de Charonne.
  • 9h30-13h : Féminisme et maternité
  • 14h30-18h : Violence envers les femmes et pratiques obstétricales

Journée « Portes ouvertes » à Accueil Naissance (Paris, 13e)

2 bis Rue de la Providence, 75013 Paris.
Dimanche 29 septembre 2002 de 14h à 18h.
Venez découvrir un lieu destiné aux futurs parents, parents et enfants jusqu'à 4 ans...

Dessinez-moi une naissance !

"Et si les femmes enceintes se préparaient en eau de mer ? Ah bon ? Mais encore. Pendant l'accouchement, et si elles vivaient leurs contractions dans l'eau ? Est-ce possible ? Allons plus loin. Et si elles faisaient naître leur bébé dans l'eau ? Alors là, je n'en crois plus mes yeux."
Ici, vous découvrirez le chemin de ces naissances préparées ou/et vécues dans l'eau à partir de vécus de professionnels et de parents. Tout cela sous forme d'exposition photos, films, et partage d'expériences.
Dans le cadre du 2ème Festival Méditerranéen de l'Image Marine et Sous-marine
24 - 29 septembre 2002
Centre d'animation municipal
Boulevard des Jeunes
13340 Rognac (France)
Tél. 04 42 87 01 45

50e anniversaire de l'accouchement sans douleur

Organisé par La Société d'Histoire de la Naissance et l'association "Histoire et avenir de la naissance"
Châteauroux (France), 28 -29 septembre 2002
Inscription : 60 euros avant le 1/7 - 79 euros après le 1/7
Infos : 185, Bd de Cluis - 36000 Chateauroux - Tél 02.54.08.49.07 ou 06.08.77.01.69

Rencontre autour de la naissance dans le Cantal

3-4-5 août 2002
À l'initiative de la liste « Naissance »
Suivre ce lien pour un compte-rendu et des images de cette rencontre...

Eco-Festival 2002

Le portail « Naissance » a participé à l'Eco-Festival 2002. Cette participation comprenait :
  • Un lieu de lecture, avec des extraits sur papier des sites répertoriés, des magazines, des ouvrages...
  • Des ordinateurs permettant de naviguer sur tous les sites répertoriés
  • Un espace de rencontre, avec des forums de libre parole sur les thèmes touchant à la naissance et la périnatalité.

Le rôle de la sage-femme dans la préparation et l'accompagnement de la naissance

Conférence-rencontre organisée par l'association « Alter-Natives » et donnée par Bénédicte de Thysebaert, présidente de l'Union Professionnelle des Accoucheuses Belges.
Dimanche 26 mai à 15h, à l'école fondamentale Martin V, Allée du Recteur 1 à Louvain-La-Neuve (Belgique).

Journée conférences-débats de Carrefour Naissance

Fontaine-L'Evêque (près de Charleroi, Belgique), 14 mars 2002
Avec la participation de Marianne Mead et Claude Didierjean
Texte intégral des interventions : < http://users.swing.be/carrefour.naissance/nosactivites/14mars2002.htm>
Cette journée s'est prolongée, les 15 et 16 mars, par une rencontre autour de la naissance. Voir quelques photos...

Birth Renaissance - Renaissance de la Naissance

Conférence internationale de Midwifery Today
Paris, 18 au 22 octobre 2001

Le bébé et la séparation
Congrès européen

Mairie de Montrouge (Métro Porte d'Orléans), 6-7 octobre 2001
Organisé par La cause des bébés, en partenariat avec Marie-Thérèse Hermange, député européen, et avec le soutien des Archives Françoise Dolto.
Droit d'inscription : 600 à 800 F selon conditions.
Renseignements :
La cause des bébés
23 rue Gutenberg, 92120 Montrouge.
Tél./fax 01 43 21 03 41

1ères Assises de l'Enfance Bientraitée

Paris, jeudi 27 septembre 2001
Organisée par l'association ''Enfance au Quotidien, un autre regard_
Tél./Fax: 01 30 56 70 35
Sous le Haut Patronage de M. J. Chirac, Président de la République, et de M. C. Poncelet, Président du Sénat.
Lieu: Palais du Luxembourg, salle Clémenceau, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Au programme (8H45 à 19H), quatre tables rondes durant 1H30 à 2H chacune:
  • L'Enfant Bientraité, ses parents et son environnement familial, concevoir de nouvelles relations
  • L'Enfance Bientraitée et les professionnels de la santé, de nouvelles pratiques à imaginer
  • L'Enfance Bientraitée et les professionnels socio-éducatifs, un concept à rendre vivant
  • L'Enfance Bientraitée, la loi et les médias, une prise de conscience à relayer
A 9H, message d'ouverture par Christian Poncelet, Président du Sénat.
Associations partenaires: La Cause des Bébés, le Cofrade, Eduquer sans frapper, Enfant Droit, le Grenn, le Grrem, La Harpe-enfant de droit, Mappemonde, Musique et Santé, l'Odas, Pikler Locy de France, le Snatem, Sparadrap.

2e Congrès mondial sur les controverses en obstétrique, gynécologie et (traitement de la) stérilité / 2nd World Congress on Controversies in Obsterics, Gynecology & Infertility

Paris, 6-9 septembre 2001

Rencontre autour de la naissance près de Forcalquier

3-4-5 août 2001
A l'initiative de la liste « Naissance » et de l'association « Naissances »
Suivre ce lien pour un compte-rendu et des images de cette rencontre...

3e journées internationales de naissance aquatique

Barbézieux-St-Hilaire, 12 et 13 mai 2000