CianeWiki -> PortailNaissance -> Articles

Carroussel d'ambulances aux Pays-Bas

27 avril 2008

"Aux Pays-Bas, la moitié des femmes qui ont choisi un accouchement à domicile doivent être transférées à l'hôpital pendant le travail en raison de complications imprévues."

Cette phrase n'est pas extraite du Bêtisier officiel de l'obstétrique (1) mais du non moins sérieux British Medical Journal (2). Dans un éditorial, Tony Delamothe n'a fait que reprendre le contenu initial d'un article signé par Tony Sheldon (3), lequel était supposé rendre compte d'un rapport de Gerard Visser et Eric Steegers (4) dans le Medisch Contact - journal néerlandophone.

Sheldon a dû être prévenu de l'inexactitude de ses propos car la version actuelle de son article est amputée des deux derniers paragraphes (5). Toutefois l'éditorial de Delamothe est inchangé.

En réalité, le taux de 51% mentionné dans l'article de Visser & Steegers n'est pas celui des transferts pour tous les accouchements à domicile, mais pour ceux des femmes primipares (premier bébé) "à faible risque" qui ont été transférés à des obstétriciens - dans un pays où, il faut le rappeler, les grossesses à faible risque sont prises en charge préférentiellement par des sages-femmes. Les auteurs constatent que ces transferts induisent un accroissement regrettable des interventions (notamment les césariennes) qui entraînent souvent des complications dans les grossesses à venir.

Ainsi rectifiée, l'information sur les transferts est compatible avec les statistiques périnatales des Pays-Bas (6). Ces statistiques font apparaître une différence très importante entre les taux de transfert des accouchements de femmes primipares et de multipares, soit 51% contre 17%. Explication des auteurs : "L'impatience des parents et la discontinuité de l'accompagnement pendant l'accouchement. La recherche montre que la présence continuelle d'une 'femme sage' (doula) pendant toute la durée de l'accouchement diminue le recours aux analgésiques tout en réduisant cette durée de presque 2 heures."

Le problème subsiste que l'erreur d'interprétation de Sheldon, reprise par Delamothe et sanctifiée par le BMJ - appelons cela une "fraude scientifique involontaire" - ne cesse d'attirer des commentaires élogieux tandis que le courrier envoyé par le CIANE à la rédaction du journal (7) n'a eu aucun effet.

Après le mythe des ambulances garées devant les domiciles des parturientes, voici que la moitié de ces véhicules vont s'élancer, sirènes hurlantes, pour ramener dans le giron de la médecine technologique une femme transie de douleur dont il faut sauver le bébé innocent. On ne pouvait rêver mieux pour alimenter la machine-à-fabriquer-la-trouille qui fonctionne si bien en France. Pendant ce temps, le ministère de la santé, au Royaume-Uni, facilite l'accès à l'accouchement à domicile (ainsi que d'autres options, sur le principe du libre choix) avec un taux d'AAD qui a triplé en 15 ans (3% de moyenne nationale) pour atteindre déjà 14.2% et 11.6% dans les régions de West Somerset et Mid Suffolk respectivement (8).

En France, le texte non corrigé de Sheldon circule dans les milieux professionnels où il fait l'objet de commentaires triomphalistes. Tout cela, bien entendu, sans le moindre questionnement sur les données qui en seraient à la source.

Bernard Bel
Secrétaire de l'AFAR
Collectif interassociatif autour de la naissance
http://ciane.net


  1. Le Bêtisier officiel de l'obstétrique.
    http://boob.over-blog.fr
  2. Tony Delamothe. What counts? BMJ 2008, 336.
    http://www.bmj.com/cgi/content/extract/336/7638/0
  3. Tony Sheldon. Obstetric care must change if Netherlands is to regain reputation for safe childbirth. BMJ 2008;336:239.
    http://www.bmj.com/cgi/content/extract/336/7638/239
  4. G.H.A. Visser en E.A.P. Steegers. Beter baren. Medisch Contact 63, 3, 18 januari 2008, p. 96-99.
    http://medischcontact.artsennet.nl/content/dossiers/812139610/1319321843/AMGATE_6059_138_TICH_R2043711203114070/
  5. Voir les détails sur la fiche bibliographique de la base de données de l'AFAR
    http://afar.info/id=2199
  6. Statistiques périnatales aux Pays-Bas
    http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=StatistiquesPaysBas
  7. Misleading interpretation of the Dutch paper on childbirth. Lettre du CIANE au BMJ, 18 avril 2008.
    http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=LetterBmjApril2008?
  8. Birth of a revolution. The Guardian, 25 April 2008.
    http://lifeandhealth.guardian.co.uk/women/story/0,,2276237,00.html